Insight

InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) est une mission de géophysique du Programme Discovery de la NASA. En 2016, un atterrisseur se posera sur Mars afin d’étudier sa structure interne. Objectif : mieux comprendre comment se forment les planètes rocheuses.

InSight a pour but d’étudier la structure interne de Mars, via le déploiement à sa surface d'une station géophysique, embarquée dans un atterrisseur fixe. L’objectif ? Elucider les mécanismes qui président à la formation des planètes rocheuses du système solaire. Grâce au sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures), le dispositif mesurera l’activité tectonique de Mars, ce qui permettra d’en déduire des informations sur sa structure (taille du noyau, épaisseur du manteau…). Les impacts de météorites seront également analysés, via les ondes sismiques générées. Quant au capteur HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package), il évaluera la vitesse de refroidissement de la planète afin de reconstituer son « histoire thermique ». Enfin, l’instrument RISE (Rotation and Interior Structure Experiment) quantifiera les variations de l’axe de rotation de la planète rouge.

Lancée en mars 2016, l’atterrisseur géophysique se posera sur Mars en septembre 2016, pour une mission de 2 ans. Le CNES supervise le développement du SEIS, en partenariat avec l'Institut de Physique du Globe de Paris, SODERN (groupe EADS), l'Institut Fédéral Suisse de Technologie, le Max Planck Institute for Solar System Research, l'Imperial College et le Jet Propulsion Laboratory. InSight est la 12e mission du programme Discovery.