Bibliothèque des projets du CNES
A
C
M
P
S
U
Insight
InSight a pour but d’étudier la structure interne de Mars, via le déploiement à sa surface d'une station géophysique, embarquée dans un atterrisseur fixe. L’objectif ? Elucider les mécanismes qui président à la formation des planètes rocheuses du système solaire. Grâce au sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures), le dispositif mesure l’activité tectonique de Mars pour en déduire des informations sur sa structure (taille du noyau, épaisseur du manteau…). Les impacts de météorites sont également analysés, via les ondes sismiques générées. Quant au capteur HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package), il évalue la vitesse de refroidissement de la planète afin de reconstituer son « histoire thermique ». Enfin, l’instrument RISE (Rotation and Interior Structure Experiment) quantifie les variations de l’axe de rotation de la planète rouge.
L’atterrisseur géophysique s'est posé sur Mars le 26 novembre 2018 pour une mission de 2 ans. Le CNES supervise le développement de SEIS, en partenariat avec l'Institut de Physique du Globe de Paris, SODERN (groupe EADS), l'Institut Fédéral Suisse de Technologie, le Max Planck Institute for Solar System Research, l'Imperial College et le Jet Propulsion Laboratory. InSight est la 12e mission du programme Discovery.
Les dernières actualités de la mission
-
Le selfie final d'InSight
L'image prise le 24 avril 2022 sera la dernière, le bras sera mis en position de repos pour économiser ce qui reste de puissance (lien en anglais).
23 Mai 2022
-
La fin annoncée d'InSight
Les panneaux solaires d'InSight se couvrent de poussière, SEIS perd de la puissance et devra s'arrêter cet été (lien en anglais).
17 Mai 2022
-
[InSight/SEIS] 1er séisme de magnitude 5 « entendu » sur Mars
Un « tremblement de Mars » de magnitude estimée à 5 a fait vibrer la planète rouge dans la nuit du 04 au 05/05/2022. C’est l’instrument français SEIS, déployé sur le sol par l’...
12 Mai 2022