13 Juin 2014

Atterrisseur

La mission InSight a une conception similaire à celle de l'atterrisseur martien de la mission Phoenix qui a été utilisé avec succès en 2007 pour étudier le sol glacé près du pôle nord de Mars. La réutilisation de cette technologie, développée et fabriquée par Lockheed-Martin Space Systems à Denver, Colorado, fournira une voie à faible risque sans coût additionnel de conception et de test d'un système repartant de zéro.

insight20120820-full.jpg

Atterrisseur INSIGHT - Crédits JPL/NASA

L'atterrisseur InSight emportera trois instruments à la surface de Mars pour regarder en détail pour la première fois les "statistiques vitales" de la planète : son pouls, activité interne, mesurée par l'instrument SEIS ; sa température mesurée par l'instrument HP³ ; et ses réflexes mesurés par l'instrument RISE. Ensemble, les données fourniront des indices essentiels sur l'évolution non seulement de la planète Mars, mais aussi de toutes les planètes telluriques.

  • SEIS : Pour prendre le pouls de Mars, son activité interne, InSight amènera un sismomètre nommé SEIS à la surface de la planète rouge. SEIS fera des mesures précises des tremblements et autres activités internes de Mars pour mieux comprendre l'histoire et la structure de la planète.
     
  • HP³ : Pour prendre la température de Mars, un indicateur clé de l'évolution planétaire, InSight va déployer une sonde de chaleur à la surface de Mars. L'instrument, nommé HP³, va enfoncer à cinq mètres de profondeur sous la surface de Mars, plus profondément que tous les bras, pelles, foreuses et sondeurs précédents, pour connaître la quantité de chaleur venant de l'intérieur de Mars et pour révéler l'histoire thermique de la planète.
     
  • RISE : Pour mesure les réflexes de Mars, ou la façon dont elle oscille quand elle est attirée par le Soleil, une expérience nommée RISE mesurera avec précision le décalage Doppler et le parcours des communications radio entre l'atterrisseur InSight et la Terre. En étudiant les oscillations, les scientifiques peuvent déterminer la distribution des structures internes de la planète rouge et mieux comprendre comment elle est construite.
     
  • Cameras : Insight inclura une caméra, similaire aux caméras "Navcam" à bord des Mars Exploration Rovers (MER), montée sur le bras de l'atterrisseur et qui servira à prendre des images en noir et blanc des instruments sur le corps de l'atterrisseur ainsi qu'une vue en 3D du sol où le sismomètre et la sonde de chaleur seront placés. Elle sera ensuite utilisée pour aider les ingénieurs et les scientifiques pour guider le déploiement des instruments au sol. Avec un champ de vue de 45 degrés, la caméra fournira aussi une vue panoramique du terrain autour du site d'atterrissage.
    Une seconde caméra similaire, avec une lentille à champ de vue de 120 degrés comme les caméras "Hazcam" sur les MER, sera montée sous le rebord du corps de l'atterrisseur et fournira une vue complémentaire de la zone de déploiement des instruments.


Animation de l'atterrisseur InSight proposé déployant ses instruments - Crédit: JPL/NASA