4 Janvier 2016

Mission

bpc_insight-timeline_fr.gif

Objectifs Scientifiques

L'objectif scientifique principal de cette mission est de mieux comprendre l'évolution des planètes telluriques à travers l'étude de la structure interne de Mars. Les planètes rocheuses comme la Terre, Vénus ou Mars se forment par un processus très lent que l'on appelle accrétion, à partir des corps rocheux. L'objectif scientifique principal d'InSight est de découvrir comment les corps rocheux se forment et évoluent pour devenir des planètes en étudiant la taille, l'épaisseur, la densité et la structure globale du noyau, du manteau et de la croûte de la planète rouge, ainsi que du taux de dissipation de la chaleur depuis l'intérieur de la planète. Généralement, un corps rocheux commence sa formation par un processus nommé accrétion. Avec l'accroissement de la taille du corps, son intérieur se réchauffe et fond. Lorsqu'ensuite il refroidit et recristallise, il évolue vers ce que nous connaissons maintenant comme étant une planète tellurique, composée d'un noyau, d'un manteau et d'une croûte. Bien que toutes les planètes telluriques ont des structures similaires et que leurs compositions générales sont grossièrement les même que les matériaux météoritiques à partir desquels elles se sont formées, elles ne sont en aucune manière uniformes. Chaque planète tellurique atteint sa formation et sa structure actuelle à travers un processus de différentiation, qui est mal connu. Le but d'InSight est de résoudre le mystère de la différentiation dans la formation planétaire - et de combler le trou dans la connaissance qu'il y a entre l'accrétion, et la formation finale du noyau, du manteau et de la croûte d'une planète tellurique.

Comparaison des structures des intérieurs de la Terre, de Mars et de la Lune - Crédits JPL/NASA
Comparaison des structures des intérieurs de la Terre, de Mars et de la Lune
Crédits JPL/NASA

Un autre objectif consistera dans l'étude approfondie de l'activité tectonique et de l'impact de météorites sur Mars. Cette analyse fournira des indices sur des phénomènes équivalents ayant lieu sur la Terre.

Pour répondre à ses objectifs scientifiques, Insight clarifiera le processus de formation et différentiation en menant les investigations suivantes :

  • Déterminer la taille, la composition et l'état physique (solide/liquide) du noyau martien
  • Déterminer l'épaisseur et la structure de la croûte
  • Déterminer la composition et la structure du manteau
  • Déterminer l'état thermique de la partie interne de Mars
  • Mesurer le taux et la distribution géographique de l'activité sismique interne de Mars
  • Mesurer le taux d'impact de météorites sur la surface martienne

Mission INSIGHT

La mission InSight va bénéficier de l'héritage de la mission Phoenix de la NASA et va envoyer un atterrisseur sur Mars. Cet atterrisseur va descendre plus profondément sous la surface que toutes les autres missions - pour investiguer la structure et la composition de la planète ainsi que son activité tectonique et ses rapprochements avec les autres planètes telluriques, y compris la Terre.

Dates clés pour la mission INSIGHT :

  • Lancement : mai 2018 (à confirmer)
  • Atterrissage : décembre 2018 (à confirmer)
  • Opérations de surface : 720 jours / 700 sols
  • Premiers retours scientifiques : 2019
  • Déploiement des instrument : 60 sols (marge de 20 sols incluse)
  • Volume de données pour 1 année martienne : plus de 29 Go (données sismiques traitées postées sur le Web en 2 semaines ; reste des données scientifiques en moins de 3 mois, pas de période propriétaire)
  • Fin de la mission : 2020
Publié dans :