Bibliothèque des projets du CNES

26 Février 2024

Insight

InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) est une mission de géophysique du Programme Discovery de la NASA. Cet atterrisseur s'est posé sur Mars afin d’étudier sa structure interne. Objectif : mieux comprendre comment se forment les planètes rocheuses.

InSight a pour but d’étudier la structure interne de Mars, via le déploiement à sa surface d'une station géophysique, embarquée dans un atterrisseur fixe. L’objectif ? Elucider les mécanismes qui président à la formation des planètes rocheuses du système solaire. Grâce au sismomètre SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures), le dispositif mesure l’activité tectonique de Mars pour en déduire des informations sur sa structure (taille du noyau, épaisseur du manteau…). Les impacts de météorites sont également analysés, via les ondes sismiques générées. Quant au capteur HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package), il évalue la vitesse de refroidissement de la planète afin de reconstituer son « histoire thermique ». Enfin, l’instrument RISE (Rotation and Interior Structure Experiment) quantifie les variations de l’axe de rotation de la planète rouge.

L’atterrisseur géophysique s'est posé sur Mars le 26 novembre 2018 pour une mission initiale de 2 ans, qui a été prolongée de 2 ans supplémentaires. Le CNES supervise le développement de SEIS, en partenariat avec l'Institut de Physique du Globe de Paris, SODERN (groupe EADS), l'Institut Fédéral Suisse de Technologie, le Max Planck Institute for Solar System Research, l'Imperial College et le Jet Propulsion Laboratory. InSight est la 12e mission du programme Discovery. La mission a pris fin en décembre 2022.